L’accomodation

L’accomodation

L’accommodation est un processus actif qui modifie la puissance réfractive du cristallin. Elle permet ainsi d’augmenter sa puissance pour permettre de voir. des objets proches. A partir de 45 ans, la capacité accommodative du cristallin diminue, il s’agit de la presbytie. La vision proche devient floue et une correction optique de près est nécessaire. Cette correction peut être obtenue avec des lunettes (monofocales ou progressives), des lentilles de contact (multifocale) ou une chirurgie réfractive (Presbylasik, implant multifocaux).

La problématique de la presbytie est variable en fonction de l’état d’amétropie présente préalablement. En effet, un sujet hypermétrope compense une partie voire la totalité de son défaut réfractif par l’accommodation. Lorsque la presbytie apparait, le patient peut être également gêné pour la vision lointaine car l’accommodation ne compense plus.

Un sujet myope peut quant à lui continuer à voir de près (la distance de netteté varie en fonction du degré de myopie) car il n’utilise pas l’accommodation.